Le Tennis Club Fête ses 30 ans.

Bonsoir à tous,

 

Le tennis club a été créé en 1981 et déclaré à la préfecture le 17/12/1982 par Roger Catherin ici présent, le premier président du club qui s’engagea pour 10 ans de 78 à 88. Il a été ensuite remplacé par M. Joly durant 2 années de transition, avant de céder la place à Patrick Pagnon qui restera à la présidence du club de 1990 à 2000. Durant ces 10 années à la tête du club, il reçutla médaille de bronze fédérale pour son travail en tant que président et la médaille d’argent fédérale en 2010 pour son action en tant que juge-arbitre de tournois. En 2001, il propose au bureau du TCF que je le remplace et 12 ans plus tard j’occupe toujours ce poste. Je pense qu’il est temps de me mettre dehors. Avis aux amateurs !!

 

Le premier siège social fut le Café « Le Feillens », ermplacé par « Chez Patrick », puis dans la salle polyvalente route des Dîmes. Enfin le 8 juin 2009, la commune nous remettait les clés de notre clubhouse que beaucoup de clubs, dorénavant, nous envient.

 

Le premier court de tennis se trouvait sur la place Lacharme (ancien plateau sportif), avant la construction des 2 courts extérieurs en 1984. La réfection des courts extérieurs rendue nécessaire en 1999, du fait de l'instabilité du sol, fut terminée en décembre 2000, date de l'inauguration des nouveaux courts. Un vent de panique succéda à l’inauguration des courts suite à l’inondation qui survint en mars 2001. Plus d'un mètre d'eau recouvrant nos 2 courts tout neufs. Enfin depuis novembre 2011, 2 courts couverts qui seront inaugurés le samedi 20/4/2013, et qui la semaine suivante accueilleront les finales du championnat de l’AIN individuels seniors + des catégories 45 à 75 ans.

 

Le premier tournoi homologué adultes fut lancé en 1983. Depuis, le tournoi est devenu, nous pouvons le dire incontournable pour de nombreuses joueuses et joueurs de la région, que nous retrouvons avec beaucoup de plaisir chaque année. Il se poursuitsans interruption depuis sa création, avec en plus le lancement du premier tournoi jeunes et 35+ en 2004 et rassemble maintenant près de 150 inscrits, ce qui est très bien à cette période de l'année, du fait des nombreux tournois qui s’y déroulent.

 

Le TCF est devenu Le premier club du canton et même des cantons si l’on associe ceux de Pont de Veyle et Pont de Vaux, et le 28ème club au niveau du département qui en compte 107. En nombre d’adhérents les archives en ma possession donnent 137 adhérents en 89/90. Nous comptons aujourd’hui 157 adhérents, certainement une première depuis longtemps, et je pense que le club ne s'arrêtera pas là.

 

Qui dit adhérents, école de tennis, cours adultes, compétition, dit aussi éducateurs, moniteurs. Depuis nos premiers moniteurs bénévoles, le club s'est structuré et professionnalisé avec l’embauche, il y a 6 ans (2007), de notre premier moniteur salarié, Fréd, qui fut rejoint l'année suivante par Laurence en qualité d’assistante monitrice de tennis. Depuis qu’ils sont aux commandes de la formation, le club engage chaque année entre 6 à 7 équipes jeunes de 9 à 16 ans, ainsi que 2 équipes dans la coupe Genéty. En 2012, nos jeunes, notamment filles, connurent leur premier succès avec le titre de championnes de l'AIN, avec les victoires d’Eugénie Renaud et Chloé Ethève en catégorie 13/14 ans 3ème division. À noter que le premier titre de champion de l’AIN chez les adultes Hommes fut remporté, en 2004 par les 45+ Hommes dont Patrick (ex-président) était le capitaine.

 

Chez les seniors, en 2012, pour la première fois, le club engage 7 équipes (5 hommes et 2 dames) ce qui ne représente pas moins de 35 à 40 joueues et joueurs, et pour la première fois ces équipes étaient constituées uniquement de classés. Nous comptons cette année 38% de classés au club dont 37% en 3ème série, c’est aussi une première. Avec un tel potentiel, à quand les premières joueuses ou premiers joueurs en 2nde série ? Certainement pour très bientôt. En tous cas nous l’espèrons très fort. Ce sera un nouveau palier pour le club. De même, avec autant de joueurs classés, notre objectif est maintenant de viser la première montée des équipes au niveau régional. Cela risque d’être compliqué dès cette année, au vu du niveau qui monte dans l’AIN, mais comme il monte aussi dans notre club l’espoir est permis.

 

Voilà j’espère que ce rapide retour en arrière, sur les 30 ans qui viennent de s’écouler, vous a permis de connaître encore mieux notre club.

 

Avant de lever mon verre au club et à ses 30 ans, je voudrais remercier la municipalité, notamment Guy et Christian pour leur présence ce soir, leur écoute et soutien au cours de toutes ces années. Merci également à la presse, représentée par Jeanine, Suzanne et Jean-Pierre toujours prompte à relater les exploits de notre club. Merci enfin à nos partenaires qui nous soutiennent pendant notre tournoi open. Certains du reste se trouvent ce soir dans la salle.

 

Je voudrais aussi remercier les membres du bureau qui donnent de leur temps pour les très bons résultats que je vous ai présentés. Les anciens qui ont construit le club et les nouveaux qui l’animent aujourd’hui : Yvan (Vice-Président), Morgane, Laurence, Alexandre, Antonio, Gérard, Eric, Patrick lorsqu’il est disponible et Fréd qui donne aussi beaucoup de son temps au club.

 

Par contre ce soir je voudrais particulièrement remercier les organisateurs de cette soirée que j’espère vous apprécierez : Marine notre chef cuisinier du jour assistée de Margot et Karine et ses 2 commis d’office Cyril et Corti, Morgane/Romane et Marie-Claude nos cordons bleus es pâtisserie et à toute l’équipe qui a aménagé la salle, préparé les tables et qui va orchestrer / animer cette soirée à savoir Laurence, Alexandre V. et M., Laurie, Alexandra, Pierrick, Cyril, et Yvan pour la sono …

 

Voilà je voudrais terminer en vous remerciant vous tous d’être venus nombreux pour fêter le 30ème anniversaire de notre club et surtout pour faire la fête.

 

Je compte sur vous.

 

Bonne soirée à tous.
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com